Your Cart
View/Edit Cart
Checkout Now

LA FERME EXPERIMENTALE

Tout commence avec une belle ferme agricole…On y cultive des fruits, des légumes mais on y plante aussi des arbres juste pour le plaisir de planter !

Plus particulièrement, sur la ferme ANF on trouve des fruits de la passion, des ananas, du moringa, un peu de vanille, des piments, des aubergines, des fleurs aussi et puis plein d’autres plantes parce que nous croyons que la biodiversité est la clé d’un bon équilibre. Des principes de permacultures y sont appliqués afin de garder le lien entre les activités humaines et la Nature. L’association ANF s’organise petit à petit autour de cette ferme. En effet, une partie des produits maraîchers (principalement les fruits de la passion et les ananas) sont vendus sur le marché local et les bénéfices sont reversés aux développement des diverses projets d’ANF. De plus, ANF organise des récoltes de poivre et de graines de calophylle auprès des habitants de Nosy Faly. Par la suite, le poivre et l’huile de calophylle sont vendus en local ou à l’étranger. Cette initiative agricole respectueuses de l’environnement permet aux habitants de vendre plus facilement leurs récoltes et cela à un prix équitable.

In fine, l’objectif de cette ferme est de rendre la structure associative autonome. Ainsi, via les bénéfices tirés de chaque produit vendu, l’association ANF souhaite pouvoir financer ses actions d’aide au développement de Nosy Faly et ce, principalement dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.

L’ÉCOLE

L’association ANF agit au sein de l’école du village d’Aoalava, au nord de l’île. Dans le but de pérenniser cette école, ANF, en collaboration avec la fondation Akuo, a construit un nouvel établissement bioclimatique pour la rentrée scolaire de 2019. La construction de cette école permettra à plus de 200 enfants de s’instruire dans des locaux descends fabriqués de manière durable.

En plus de ces actions, l’association ANF souhaite, en partenariat avec les professeurs de l’école, proposer des cours spécifiques sur l’environnement pour les enfants.

OBJECTIF ZÉRO DÉCHETS!

ANF veut innover et prendre les devants en apportant à la petite île de Nosy Faly une collecte et une gestion des déchets respectueuses de l’environnement. Des moyens simples et locaux (telle que la charrette à zébu pour transporter les déchets) sont employés pour ce projet afin de pérenniser le système et de promouvoir l’autonomie des habitants. Sur cette mission, l’association ANF souhaite travailler en partenariat avec la population locale ainsi qu’avec les entreprises et organisations qui se s’investissent dans le recyclage des sachets plastiques.

LA FORÊT

L’association Nosy Faly est la première association ayant mis en place une action de réhabilitation de forêt sur l’île de Nosy Faly. Madagascar est très touché par la destruction de ses forêts pour des fins commerciales (charbon, culture de riz sur brûlis, commerce de bois rares…).

ANF a donc décidé de mettre ces poumons de la Terre en avant en commençant par valoriser une forêt à proximité de la ferme qui avait, auparavant, subi des dommages. Cela passe par la valorisation des espèces endémiques et à la création d’un sentier botanique pour mettre en valeur la forêt et son rôle primordial dans notre écosystème et bien d’autres. Ainsi, un sentier “des sens” a été mis en place pour les enfants. Des arbres originaux qui éveillent les sens et des instruments construits à partir de matériaux recyclés par les enfants sont parsemés le long d’un chemin traversant la forêt. Ce chemin est ouvert aux écoles et également à l’éco-tourisme pour les curieux !

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS LOCALES

L’Association Nosy Faly souhaite soutenir la communauté Locale de Base (CLB), une association de villageois bénévoles en charge de la gestion des ressources naturelles et de la préservation de la biodiversité marine et terrestre de l’île. ANF agit ici comme mentor en fournissant du matériel (uniformes, lampes solaires, badges) et en apportant des conseils de gestion. En juin 2017, une fête de l’environnement a été réalisée dans le but de présenter et de mettre en avant les projets de protection de l’environnement qui ont été réalisés sur l’île.

D’autres projets sont en cours d’élaboration ou encore tout simplement en train de germer dans la tête des différents membres de l’équipe ANF qui se fera un plaisir de partager avec vous plus d’information.

Dans toutes ses actions, l’objectif de l’Association Nosy Faly n’est pas uniquement la protection de l’environnement mais la construction commune avec l’appui des habitants de l’île, d’un avenir durable et concerté.